La Région des Grands Lacs
Ces 6 grands lacs sont autant de rondes entre mer et terre. Rives ombragées, îlots préservés, plaisir de balade jusqu’à la grande randonnée. Vous trouverez votre bonheur parmi cette diversité préservée. Car chacun de ces grands lacs du Morvan est unique :
Le petit Canada de la Bourgogne
L'évasion grandeur nature
Le Morvan est caractérisé par la présence de 6 grands lacs, réunissant ensemble 299 000 hectares de nature préservée.
Au plus haut du Parc naturel régional du Morvan culmine le « Haut Folin », à 901 mètres. Au plus bas, retrouvez les plaines dans la région de Vézelay. Et au cœur du Morvan, découvrez la région des grands lacs.
Lac de Chamboux
Un trèfle à trois feuilles
Ce lac est à découvrir en 3 petites promenades (3 boucles) au bord de l’eau. De 2 à 8 km (30 min à 2H30). Prenez le temps et faites donc une sieste à l’ombre d’un de ses vieux arbres au bord de l’eau.
Lac des Settons
Rivage exceptionnel et plaisirs aquatiques
Profitez d’un chemin de ronde au bord de l’eau, mais aussi des nombreuses petites plages pour vos pauses ou vos baignades. Si vous partez pour un tour complet du lac des Settons, la promenade s’étire sur 15km et dure environ 4h à pied ou 2h en VTT.
Lac de Saint-Agnan
Petit paradis des pêcheurs
Ses chevaux sur la plage en font un lac de carte postale. Intimiste est le mot que l’on lui donne le plus souvent. Pour découvrir ce lac, vous avez deux possibilités :
– Un sentier-découverte d’1 km qui permet de comprendre les particularités du site
– Une randonnée de 9 km (2 heures)
Lac du Crescent
Grand tour forestier de 30km
Parfait pour les randonneurs aguerris, le lac du Crescent propose un grand tour forestier de 30 km (10 heures). À vos bâtons !
Lac de Chaumeçon
Mystère bleu au fond d’une vallée forestière
Dans une vallée forestière étroite et encaissée miroitent ses eaux mystérieuses. Le temps d’une ballade en canoé, vous êtes Davy Croquet. Et un joli sentier pédestre longea le lac sur 14 km (4 heures). A proximité, le remous des eaux vives est une expérience aussi vivifiante : rafting, hot dog, air boat,…. rendez-vous sur la rivière du Chalaux.
Lac de Pannecière
Espace préservé et sauvage
C’est le plus grand des lacs du Morvan, un espace remarquablement préservé et sauvage. L’observatoire ornithologique, à Montigny-en-Morvan, permet de découvrir, en toute discrétion, le monde des oiseaux qui s’ébattent sur le petit lac. Une randonnée « émotion verte » existe autour de ce lac : 10 km de promenade en pleine nature (3 heures).